📢 À défaut de ne pouvoir tester toutes les adresses de cette carte interactive (et ce n’est pas l’envie qui manque), j’ai contacté TOUTES les adresses mentionnées (pas les parcs à chiens ni les promenades, on s’entend) pour valider ou non avec eux leur degré de dog friendlyité. Si la majorité d’entre eux ne font aucune discrimination de taille/race de chien, cela reste du gros bon sens ; le chien doit toujours être en laisse, sauf mention contraire ou lieu « spécialisé » (parc à chiens, café canin, etc.) et l’humain doit être en mesure de « gérer » son chien et d’avoir la réaction appropriée en cas de nécessité (quitter les lieux, par exemple). Ce ne sont pas tous les humains qui sont à l’aise avec les chiens. Et parfois, c’est le chien qui n’a pas envie d’être là. À nous, propriétaires de chiens responsables, de réagir adéquatement et en bonne intelligence. De façon générale, et notamment dans les cafés, restaurants ou bars accueillant les chiens avec plaisir, il relève du bon sens de faire tout de même attention à certains aspects :
✖︎ Le chien ne devrait jamais déranger le déroulement des opérations (bloquer la circulation, par exemple)
✖︎ Le chien et l’humain devraient toujours se comporter de manière calme et respectueuse : pas d’aboiement ou de réactivité, par exemple – si une situation telle se produit, il serait préférable de quitter les lieux pour éviter de déranger les clients et le personnel, et d’offrir à son animal un environnement plus approprié
✖︎ La présence du chien ne devraient pas affecter négativement l’expérience des autres clients. Il se pourrait que d’autres clients ne soient pas à l’aise ou allergiques ; à nous dans ce cas-là de quitter les lieux
✖︎ Les chiens pourraient être refusés si l’endroit est trop achalandé. Quoiqu’il en soit, si le chien est à l’étroit car il y a trop de monde, et qu’il risque à tout moment de se faire écraser la queue ou une patte, alors ce n’est sans doute pas l’endroit pour lui.
⚠️ N’oublions pas qu’un environnement citadin n’est pas nécessairement des plus agréables pour nos compagnons canins. Il est de notre responsabilité d’observer les signaux de notre chien, afin de savoir s’il est à l’aise dans le café/restaurant/boutique où nous nous trouvons, ou si au contraire, le lieu est une source de stress pour lui. Le chien sera parfois bien plus heureux de nous attendre tranquillement à la maison avec ses jouets, son coussin, et un bon Kong au beurre de peanut, que dans un café bruyant où il devra attendre que l’on finisse « nos trucs d’humain ». Pensons-y.
👉🏼 Lorsque j’ai testé l’adresse, on peut voir un cours descriptif de mes impressions personnelles en cliquant sur l’icône.
👋🏼 Vous êtes le gérant d’une adresse dog friendly dans le Grand Montréal et vous souhaiteriez qu’elle figure sur la carte ?
Écrivez-nous !